lundi 12 septembre 2011

Un SVE… c’est quoi ?


Dans quelques semaines, je prendrai donc la direction de l’Italie pour réaliser un Service Volontaire Européen. Mais ce projet est né dans mon esprit depuis bien longtemps maintenant… Parce que oui, partir en SVE, ça ne se fait pas en un mois ni en deux d’ailleurs… Partir en SVE, c’est long, c’est parfois compliqué mais j’espère pouvoir vous dire bientôt que ça en vaut la peine !

Le Service Volontaire Européen est une action du programme Jeunesse en Action (PEJA) proposée par la Commission européenne. Il est ouvert à tous les jeunes, âgés de 18 à 30 ans, sans condition de diplôme ou de connaissance linguistique, et permet de s’engager dans une action de volontariat à long terme en Europe (31 pays sont concernés par ce programme).
La durée d’un projet de SVE est comprise entre 2 et 12 mois et peut concerner de nombreux domaines (Art et culture, Environnement, Médias, Lutte contre les exclusions, Sport, Conscience Européenne,…).
L’avantage du Service Volontaire Européen, quand on souhaite partir à l’étranger, c’est qu’il s’agit d’un dispositif qui est totalement gratuit pour le volontaire. Il bénéficie ainsi des frais d’hébergement, de transport, de restauration, mais également de cours de langues et d’une protection sociale.
Voilà, sur le papier, c’est ça un SVE!! Dans les faits, le mieux est de prendre contact avec une association dans la ville où tu résides et celle ci devrait te permettre d’y voir plus clair dans les démarches que tu as à effectuer. Dans mon cas, c’est l’association « Jeunes à Travers le monde » à Rennes qui est mon organisme d’envoi.
Et après ? Après, sur une base de données, tu pourras découvrir toutes les associations qui sont susceptibles de t’accueillir en SVE… Tu pourras les classer selon les pays ou les domaines d’activités et le tout… en Anglais !
Après de longues heures de recherches et de tris sur les associations qui t’intéressent, tu enverras ton CV et ta lettre de motivations… Si tu es chanceux(se) alors tu auras une réponse positive en quelques mails… Sinon, tu enverras beaucoup mais alors beaucoup de mails et tu auras que peu de réponses… mais peut être une sera positive. Dans ce cas, l’aventure SVE commence, enfin presque… Et oui, ne te réjouis pas trop vite… car après il te faudra encore attendre l’accord de l’Agence Nationale! Il n’intervient que deux mois après la réponse positive de ton association, or sans cet accord, tout s’arrête… Dans mon cas, j’ai essuyé deux refus (le 27 Juillet 2010 et le 27 Octobre 2010, sans en connaître encore aujourd'hui les raisons), avant enfin, LA réponse positive (le 27 Juillet 2011) !! Pour moi, il y a eu beaucoup d’obstacles, mais normalement 6 mois sont nécessaires pour passer de l’idée (un peu floue je dois le dire) à l’arrivée dans ton pays d’accueil. 
Bref… Patience, persévérance sont les maîtres mots pour se lancer dans cette aventure ! Mais si tu le veux vraiment, ne te décourages pas !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire