samedi 17 septembre 2011

Séminaire de préparation au départ...


Partir… Pour moi partir, c’est un mélange de sentiments entre excitation et appréhension et encore plus quand la durée du voyage est longue. Pour nous permettre de mieux appréhender ce départ, « Jeunes à Travers le Monde » a organisé une formation de quatre jours avec tous les jeunes du département qui partent dans un projet européen avec JTM. Du coup, on a été 14 à se retrouver le mardi 13 Septembre au matin, de bonne heure et de bonne humeur, pour commencer ce séminaire.
Le programme proposé par l’équipe d’animation était emballant avec de nombreux sujets à développer tels que "La Culture, c'est quoi ?", "Quelles sont tes envies après ce volontariat ?", Pourquoi veux tu partir à l'étranger ?", également un regard sur les préjugés et stéréotypes, ou encore sur ce qu’est l’Europe… J’en passe et des meilleurs ! Et tout ça, à travers des jeux de rôles, des expressions libres, des débats…
Côté ambiance, on s’est régalé avec des animateurs (Steph, Denis, Yann et Pierre-Yves) ouverts et intéressants et avec une dynamique et une ambiance de groupe vraiment sympa ! Pas de temps mort et même pas de digestion difficile après des repas délicieux (mais bien copieux) et cela grâce à quoi ? Aux Energizer bien sûr !! Ah ah, c’est quoi ça ? Tout simplement, « des jeux courts et stupides » dixit Denis ! Petits exemples, "Tâ menti... Comben Ten A ?"... ou encore "Chi-co-kou"... Pour le reste, je laisse parler votre imagination !
Bref, le bilan de ces 4 jours est très positif… Et je crois même que ce genre de séminaire est indispensable avant de partir dans un tel périple. Les thèmes évoqués étaient particulièrement pertinents et provoquaient de vraies réflexions sur notre vision du monde ! A la sortie, plusieurs certitudes : J’ai très envie que cette aventure commence ! Niveau préparatifs : J’ai du boulot ! Mais partir, c'est une vraie chance à saisir !
C’était donc une très chouette formation qui nous a permis de rentrer en douceur dans cette expérience multiculturelle… Merci à toutes et à tous.

2 commentaires:

  1. Maëva Le Danvic4 octobre 2011 à 02:01

    Chère grosse dinde ;-)
    Tu pars pour une nouvelle aventure, celle que tu attends depuis si longtemps, et bien le départ c'est Demain !! Tu vas parcourir un peu plus de 1000 km pour te retrouver bien loin de notre Bretagne natale..
    Ce que tu vas vivre là bas vas juste te changer la vie, et comme tu dis "les voyages forment la jeunesse" c'est sur tu reviendras grandi et des souvenirs plein la tête:-) Enfin peut être que ne reviendras pas d'ailleurs^^
    L'été prochain je viens profiter de ton nouveau pays c'est sur, laisse moi un peu de pâtes, pizzas, fromages, vins..et autres ^^ Découvres tout ca pour moi. Repenses à nos périples quand tu seras là bas à manger des bons petits plats en terasse.
    Je t'embrasse, voyages bien, et fais nous partager tes journées ;-)
    Arrivederci

    Maë

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage ma Grande !
    L'Italie est un beau pays, profites en au maximum car je suis certaine que tu vas t'y plaire ! =) Je suis la seule de vous 3 à rester dans notre petite Bretagne mais ne vous inquiétez pas je penserais bien fort à vous.

    Bonne route Mau !

    RépondreSupprimer