samedi 10 mars 2012

La fête du chocolat !!!

L'italie et moi, nous avons un point commun... Nous sommes amoureux du chocolat, du vrai !! Quelle coïncidence que durant 10 jours soit organisé à Turin, la grande fête du chocolat !!  :-) 
Je ne pouvais bien évidemment pas rater cet évènement international... C'est donc sur la plus grande place de Turin, la piazza Vittorio Veneto, que de nombreux stands étaient exclusivement consacrés à cette petite merveille...
Certains dédiés à l'histoire du chocolat, d'autres à sa fabrication, mais il y'avait également une cuisine ouverte pour découvrir plusieurs recettes en direct et bien sûr, une partie dégustation, exposition et achat !!

A travers quelques photos, je vous propose une plongée en plein coeur de l'univers du chocolat... Bienvenue !! :-) 
PS : Il manque juste l'odeur ^^...

Un premier stand, "la fabbrica di cioccolato" proposait de faire découvrir la transformation des fèves jusqu'au chocolat que nous mangeons...








La région du Piémont est particulièrement reconnue en Italie pour son savoir faire en terme de Chocolat... Sa proximité avec la Suisse n'y est pas étrangère ! À Turin, un chocolat domine tout les autres, il s'agit du "Gianduja"... Une pâte moelleuse à base de chocolat et de noisettes finement pilées... Un petite merveille...
Juste pour la précision, le fameux Nu**la n'est qu'un dérivé de cette préparation.
Sa naissance date de la période Napoléonienne et son nom lui a été donné par la commedia Del'Arte au XVIIIème siècle, puisqu'il fut aussi le nom d'un des fameux personnages... Aujourd'hui, le "Gianduja" est un symbole emblématique de la région piémontaise !

Des Gianduja, taille XXXL...

Bien évidemment, toutes les sortes de chocolat étaient à l'honneur lors de ce rendez vous gourmand... Des étales sans fin de chocolat... Le chocolat c'est bon, mais comme ça, qu'est ce que c'est beau ! :-)




















Voilà également, la nouveauté italienne, le "chocokebab"... Original ^^ !!


Comme je vous le disais, des recettes étaient aussi proposées en direct... Le risotto au chocolat a plutôt attiré mon attention...



Voilà quelques plaisirs de la journée... Sans parler du chocolat en tablette... :-)

















Heureusement, la fête du chocolat n'a lieu qu'une fois par an ^^...
Très bientôt, je vous ferai découvrir d'autres plaisirs très chers aux Italiens... Le café bien sûr mais aussi leurs fameuses "Gelato" !!
Voilà, désolé si je vous ai donné faim ^^... Bonne journée à tous !!
A presto
Ciaooooo

5 commentaires:

  1. Miam ça donne trop envie ! Pour dire vrai, j'aurais bien aimé être avec toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. T'as pas le droit de mettre des trucs comme ca.. !! Ca donne juste envie, si tu pouvais m'envoyer tout ca par chronopost, merci ;-)
    Ici, beau temps, premier barbeuc de l'année sous un soleil radieux, obligé de mettre de la crème (tu me connais)!!
    Des bisous grosse dinde.

    RépondreSupprimer
  3. Pour dire vrai, j'ai bien pensé à vous :-) !! J'aurai aussi aimé passer cette journée avec vous les filles !!
    C'est vrai Maé, tu as raison, ça ne se fait pas ;-) ! Mais t'inquiètes, les 'Gelato' et autres gourmandises seront toujours là quand vous viendrez ;-) !!
    Ah oui pour la crème je te reconnais bien là !! Tu l'oubliera pas non plus hein, elle sera utile avec les 35 degrés ;-) !!
    Baci grande tacchino ! E baci anche a tutti gli altri :-) !

    RépondreSupprimer
  4. Lisette, tu te rappelles de cette gaufre Nu**la + Chantilly de Quiberon... C'était un peu ça durant toute la journée !! Je te laisse imaginer :-) !!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine...
    Hâte de faire ce petit tour en Italie !

    RépondreSupprimer