lundi 5 décembre 2011

2 mois tout pile!!

Ciao tutti!!
Et oui, 2 mois déjà que j'ai pris mes quartiers à Asti, une chouette petite ville du Piémont... Région connue notamment pour son vin, ses noisettes et sa fameuse pâte à tartiner...^^
Concernant les fameux clichés, je dirai également que non, en Italie, on ne mange pas que des pâtes, des pizzas, de la polenta, du chocolat :-) ... Et on ne boit pas non plus que du vin rouge, du café, du limoncello, de la grappa... !! Même si, entre vous et moi et pour ne rien vous cacher, il y'a quand même une grande part de vrai dans tous ça^^... Les Italiens sont des grands gourmands... Qualité qui il est vrai, est loin de me déplaire!

Pour en revenir au sujet de ce billet, cela fait donc deux mois jour pour jour que j'ai posé le pied sur le territoire italien... Après avoir fait le grand saut dans l'inconnu, j'ai au fur et à mesure pris mes marques ici pour y découvrir un environnement chaleureux et un projet motivant...

En effet, mon projet de volontariat est regroupé au sein d'une coopérative sociale appelée Vedogiovane Asti... Au sein de celle ci, nous sommes volontaires pour trois associations : VIP, Progetto Sherwood au sein de la Casa Del Popolo et enfin Casa Dietro (qui regroupe une troupe de théâtre, une salle de musique et une web radio)... C'est un projet qui avec le temps, prend forme et qui est amené à évoluer tout au long de notre année ici... Pour ma part, je travaille davantage sur l'aspect communication de ces associations (journal, reportages, articles sur blog,...), et je suis également Pastalpesto pour mon plus grand bohneur !

Concernant l'italien, j'aime cette langue et sa musique, et je me sens de plus en plus à l'aise dans toutes les discutions en Italien... Et si, c'est possible ^^!! C'est d'ailleurs un vrai plaisir, pour moi qui avait toujours eu quelques petites allergies avec l'apprentissage des langues... Comme quoi, il ne faut jamais désespérer...

Finalement, le bilan de ces deux premiers mois est positif, mais ce sont surtout deux mois très riches et enrichissants, au delà je crois de toutes mes espérances... Et encore plus maintenant que je sais que je vais pouvoir intégrer l'équipe féminine de calcio d'Asti :-)... Que demander de plus!!

Je doit aussi vous avouer qu'içi, j'ai un peu arrêté de suivre les actualités françaises, entre la liste de mariage de Copé sur le net et la nouvelle fausse-vraie grève de la sncf, j'ai passé mon chemin...!! Mais alors que je me trouve actuellement dans un programme européen et que je constate que l'Europe perd pied jour après jour, je me dis que ça par contre, c'est important!! Parce que nous avons la chance de connaître l'UE, la monnaie unique et la paix... Oui je sais, l'UE n'a pas eu que du bon mais aujourd'hui, je peux aussi dire merci l'UE car sans toi, je ne pourrai pas connaître ce type d'expérience...
A quelques heures d'une rencontre décisive pour l'Euro, je voulais juste m'exprimer sur un sujet qui pour moi, est une question essentielle pour notre avenir... Soyons fiers de cette création parce que je crois qu'elle en vaut la peine ! Une chose est sure, si l'envie vous en dit, le débat est ouvert...

C'est sur cette réflexion très personnelle que je vous laisse... Bonne journée ami(e)s européens ;-))


3 commentaires:

  1. A quand un article complètement en Italien ;-) (avec la traduction stp^^)

    RépondreSupprimer
  2. Buona domanda Maé!! Penso che vado aspettare un po'... Forse dopo Natale... Non voglio dimenticare questo bello linguaggio che è il Francese !!

    Bonne question Maé!! Je pense que je vais attendre un peu... Peut être après Noël... Je ne veux pas oublier cette belle langue qu'est le Français !!

    Va bene così Maé? Ca va comme ça Maé?
    :-)
    Bisous, Bacio

    RépondreSupprimer
  3. Ah au fait, j'attend ta réponse en Hollandais!... Merci d'avance ;-)

    RépondreSupprimer