lundi 30 janvier 2012

Un dimanche entre neige et calcio...

Il y a des dimanches où il est bon de ne rien faire, de juste flâner avant de reprendre la semaine... Et puis il y en a d'autres que l'on veut partager parce qu'ils sont super chouettes !! Le dimanche 29 Janvier 2011 fait partie de ceux là...
Il est 9 heures quand j'ouvre mes volets... La NEIGE, LA NEIGE... Wouhouuuuuuuuu...


Asti est toute blanche !! Mais nous avions prévu depuis deux semaines maintenant d'aller voir le match Genoa - Napoli à 15H... Avec ce temps, impossible de prendre la voiture, nous décidons alors de nous orienter vers le train, sans certitude pour autant sur notre arrivée en terre ligurienne... 20 cm de neige, ça peut poser quelques problèmes ;-)... "Surtout pour les trains italiens"... citation d'un Italien je précise...
Nous voilà donc à la gare, direction droit devant, Genova !


Finalement, nous avons été un peu mauvaises langues et une heure et demi après notre départ, nous voilà arrivés à bon port... Jeu de mots mais Genova est aussi un port ^^... Bref, ici il ne neige pas mais il fait juste très froid...
Il 13h30 quand nous arrivons aux abords du stade... Avant d'aller prendre place dans les tribunes, nous prenons la petite collation d'avant match... Je troc alors ma traditionnelle Galette-Saucisse/Cidre pour des Gnocchi al pesto/Bière... Différent mais tout aussi gourmand ;-) !


Après cela, nous filons au stade, le stade Luigi-Ferraris... Le seul stade d'Italie à l'anglaise... Des tribunes proches du terrain, un stade rectangulaire à briques rouges... Bref "un petit Anfield Road"...


Nous sommes situés "Gradinata Nord" avec le groupe de supporters de notre ami Marco... 


Le groupe nous accueille les bras grands ouverts et pour l'occasion, nous offre une écharpe à l'effigie de leurs couleurs... Y'a pas à dire, les Italiens font les choses bien ! 


L'Italie, c'est aussi parfois des trucs incroyables qu'on ne voit pas ailleurs... Nous sommes rentrés moi et Frida avec des billets qui n'étaient pas à nos noms, sans aucun contrôle particulier de sécurité, pas de fouille, d'ouverture de sac... Même à Rennes, on a le droit à ça !! Bref, le charme italien... ou pas !

Genoa - Napoli est un sacré beau match sur le papier... 
Napoli fait partie des très bonnes équipes de Série A... Elle est encore en course en Ligues des Champions, en ayant notamment éliminé Manchester City en phase de poule !
Genoa peut être présenté comme un Rennes... Une équipes avec de belles individualités (Gilardino, Palacio, Jankovic, Sebastien Frey (qui est vu ici comme un dieu),...), un jeu à peu de touches de balle mais qui comme Rennes manque de constance tout en sachant se montrer performante pour faire tomber les gros ! Ca tombe bien, on a envie de voir un beau match de foot ^^! 
Napoli est un club ami avec Genoa... D'ailleurs durant tout le match, les deux clubs se répondent en scandant le nom de leur adversaire... Un belle marque de respect je trouve ! Loin des clichés que l'on peut avoir sur tous les tifosis italiens... Bien évidemment, cela n'est pas le cas contre toutes les équipes, mais je n'avais encore jamais vu ça dans un stade de foot ! 
Ah oui, il y'avait également beaucoup de femmes dans les gradins... Comme quoi ^^!

Nous sommes situés à quelques sièges de la pelouse... 

Le Genoa maîtrise complètement son sujet et nous offre de belles phases de jeu... Le premier but de Palacio est d'ailleurs une petite merveille ! Le Genoa mène finalement 3 à 0 avec un deuxième but de Palacio et un troisième de Gilardino... Le "Will never walk alone" résonne dans le stade... Un petit Anfield, je vous avais dit ;-) !
Aves deux buts encaissés à la 80 ème, Genoa se fait peur mais tient finalement sa victoire ! De quoi satisfaire tout le monde...

Frida et moi entourées de deux "tifosi" italiens...
Un résultat presque inespéré pour le Genoa qui fait dire aux supporters que nous sommes sûrement l'explication de cette belle victoire !
Que demander de plus : 5 buts, du spectacle, une super ambiance, bref, un beau moment de football !

Après tout cela, il est l'heure de reprendre notre train... Sur la route, nous dégustons une foccacia au fromage délicieuse (Genoa est le pays de la foccacia !!), cette journée ne pouvait pas mieux se poursuivre !!
Le retour se fait sous un paysage tout blanc et nous retrouvons Asti comme nous l'avions quittée, sous la neige!


Voilà un dimanche entre neige et calcio... Un beau dépaysement en plein mois de Janvier !
Aujourd'hui, il ne neige plus mais les flocons devraient faire leur retour demain et mercredi... 
Je vous embrasse ! À très vite !
Ciaoooo

2 commentaires:

  1. Ah ça c'est un beau dimanche... VEINARDE !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aimerais passer un dimanche comme ça ! Même pas de neige à Rennes mais un froid de canard.. Brrr.

    RépondreSupprimer